Recommandations suite à un implant

Directives pré-opératoires : Semaine précédant la chirurgie

• Rincez votre bouche avec de l’eau tiède salée 3 fois par jour au cours de la semaine précédant la chirurgie. (1/2 cuil à thé de sel dans un verre d’eau tiède).
  • Vous abstenir de prendre de l’aspirine 10 jours avant l’intervention.
  • Si vous portez des prothèses dentaires évitez de les porter durant la nuit et retirez les le jour lorsque vos activités le permettent.
  • Veillez à ce qu’une personne responsable puisse vous accompagner le jour de la chirurgie.

Directives post-opératoires : Le jour de la chirurgie et les 24h suivantes.

• Prenez vos médicaments tels que prescrits
  • Ne touchez pas le site de l’intervention avec les doigts ou la langue
  • Il est normal que la salive soit teintée de sang pour 24h environ.
  • Ne vous rincez pas la bouche pour les premières 24h.
  • Étendez-vous ou dormez en plaçant sous votre tête 2 ou 3 oreillers.
  • Appliquez de la glace entourée d’une serviette humide au moins 20 minutes à toutes les heures.
  • Restreignez votre alimentation à une diète molle qui ne demande pas de mastication.
  • Nettoyez le site opéré avec le rince-bouche prescrit à l’aide d’un Q-Tips 3 à 4 fois par jour.
  • Si vous portez des prothèses dentaires, gardez la ou les prothèses pendant 24h (même durant la nuit). Après 24h, il sera possible d’enlever la ou les prothèses et de rincer la bouche. Remettez les prothèses pour encore 24h. Après 48h portez la ou les prothèses le moins possible.
  • La douleur est normale quoique différente d’une personne à l’autre.
  • Évitez le surmenage.

Les jours suivants :

• Après les repas, brossez délicatement les dents, en incluant l’endroit opéré et les points de suture. Soyez délicat.
  • Ne fumez pas. La nicotine peut nuire à la guérison.
  • Rincez votre bouche 1 à 2 fois par jour avec le rince-bouche prescrit ou utilisez de l’eau tiède salée (1/2 cuil. à thé dans un verre d’eau tiède)
  • Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48h à 72h après la chirurgie. L’enflure disparaîtra dans les jours suivants.
  • Une décoloration de la peau (ecchymose) peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
  • N’effectuez aucune mastication au niveau du site chirurgical pour les prochains mois. Si vous portez une prothèse dentaire, ne la portez pas pour manger.
  • Après 2 semaines les points de suture pourront être enlevés.
  • Pour les porteurs de prothèses, une base molle sera appliquée après 2 semaines. Il est recommandé de porter votre prothèse le moins possible durant cette période. Cette base molle sera changée aux 3-4 semaines durant le temps de l’ostéointégration des implants.
  • Un engourdissement (paresthésie) de la lèvre, de la langue, du menton ou du cou peut survenir suite à l’intervention. Ce symptôme devrait disparaître au cours des semaines ou des mois qui suivront.

Au moindre problème ou signe de complications, appelez-nous immédiatement. Prenez vos médicaments tels que prescrits

Pour toute inquiétude, appelez-nous.