Articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une articulation coulissante et pivotante qui permet de déplacer la mâchoire inférieure vers le crâne. On peut éprouver des problèmes lorsque la mâchoire pivote lors de l’ouverture, de la fermeture ou lors d’un mouvement latéral. Ainsi, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)et les muscles masticateurs sont affectés et occasionnent un dysfonctionnement de la mâchoire appelé le syndrome de dysfonction temporo-mandibulaire (DTM).

Les symptômes

• Douleur à la mâchoire
  • Douleur en avant de l’oreille
  • Maux d’oreilles sans infection
  • Maux de tête (céphalée, migraine)
  • Craquements à l’ouverture et/ou à la fermeture de la bouche
  • Crépitements de la mâchoire
  • Changement dans la façon dont les dents ferment ensemble
  • Usure des dents
  • Fracture dentaire non-expliquée
  • Sensibilité des dents sans problème dentaire observé
  • Difficulté à ouvrir et/ou fermer la bouche
  • Blocage ou inconfort de la mâchoire, en mangeant, parlant ou baillant
  • Mâchoire croche
  • Grincement des dents (bruxisme)
  • Serrement des dents (clenching)
  • Douleur musculaire au visage
  • Maladie des gencives récidivante et/ou chronique
  • Déchaussement des dents (perte de gencive)
  • Arthrite ou arthrose de la mâchoire

Les symptômes indirects :

• Labyrinthite, étourdissement, syndrome de Ménière.
  • Douleur au cou
  • Douleur aux yeux – douleur (mal) derrière les yeux- pression derrière les yeux
  • Sinusites (sinusites chroniques)
  • Engourdissements au visage : lèvres, joue, mâchoire
  • Acouphènes
  • Douleur au dos (mal de dos)

Les causes

La plupart des experts pensent que certaines tâches mentales ou physiques, telles que les efforts exténuants ou les situations stressantes, provoquent ou aggravent le syndrome de dysfonction temporo-mandibulaire (DTM). Ce trouble est causé essentiellement par un surmenage musculaire, attribuable particulièrement à des serrements et grincements de dents (bruxisme).

Consultez-nous afin d’obtenir un diagnostic complet et approprié. Notre équipe vous guidera en vous proposant des solutions simples et efficaces adaptées à votre situation.

Les traitements

La plaque occlusale est un appareil qui recouvre les dents soit du haut, soit du bas, ou quelques fois les deux.

La plaque occlusale peut servir à protéger les dents contre l’usure des dents ou le grincement des dents, et dans ce cas elle est portée la nuit en dormant. La plaque occlusale peut aussi servir à distribuer efficacement la pression des muscles de la mâchoire, de façon à minimiser la pression sur chacune des structures (dents, os, articulation, muscles). Si vous souffrez de douleur à la mâchoire (mal à la mâchoire), de douleur aux muscles, douleurs aux articulations, douleur en mangeant ou en parlant, de maux de tête sur le côté de la tête ou derrière les yeux, de maux de cou, de douleur à l’oreille (sans otite), d’étourdissements, de labyrinthite, de syndrôme de Ménière. Donc si vous souffrez de ces symptômes, la plaque occlusale pourra vous être recommandée pour être portée le jour aussi, pour une certaine période de temps.

Équilibrage des dents (ajustements pour dents qui ne ferment pas bien.

L’équilibrage de la dentition se fait par petit micro-meulage (limage) des pentes, des pointes de dents arrière pour que l’emboitement des dents du haut et du bas se fasse mieux. Ce procédé se fait sans anesthésie, car il ne se fait qu’en surface des dents. La quantité d’émail limée est minime et sans conséquences pour la dent.

L’équilibrage doit se faire lorsque les articulations de la mâchoire vont bien. Si vous avez des douleurs à l’articulation de la mâchoire, il n’est pas temps de faire l’équilibrage. Il est plutôt recommandé de faire une plaque occlusale équilibrée qui pourra être réajustée périodiquement à mesure que l’inflammation dans l’articulation diminue.