Parodontie

La santé de vos gencives et de votre os est aussi importante que celle de vos dents. La gencive et l’os constituent la fondation de votre dentition. Des douleurs au niveau de la gencive ou des saignements ne devraient pas être pris à la légère. Ils sont souvent les premiers signes d’une infection débutante de votre gencive ! Vous éviterez une fâcheuse situation en nous permettant de traiter le problème rapidement, souvent sans chirurgie.

La maladie parodontale est une condition où la structure des gencives et des os des mâchoires est graduellement détruite.

La cause principale des maladies de gencives est la plaque bactérienne. C’est une couche collante blanche de bactéries qui se forme constamment sur les dents. D’autres facteurs vont aussi affecter la santé des gencives, comme l’hérédité, le stress, le diabète, l’usage de la cigarette et les changements hormonaux importants (grossesse, ménopause).

Si la plaque n’est pas enlevée, elle durcit en un dépôt rugueux et poreux appelé calcul dentaire ou tartre. Les toxines (ou poisons) produites par les bactéries de la plaque irritent les gencives et peuvent les rendre rouges, sensibles, gonflées et elles deviennent sujettes à saigner plus facilement.

Avec la progression de la maladie, les toxines déclenchent un processus qui détruit le support autour des dents et forment des poches qui se remplissent encore plus de plaque. L’os qui supporte les dents peut être endommagé de façon permanente. Si les dents affectées ne sont pas traitées, elles vont devenir mobiles et éventuellement être perdues.

Les maladies parodontales sont la cause principale d’environ 70% des pertes de dents chez les adultes. Elles affectent trois personnes sur quatre à un moment donné de leur existence. Dans la majorité des situations même une condition sévère ne va causer aucun signe ou symptôme (un saignement des gencives chez certaines personnes). Il arrive dans les cas avancés d’avoir des abcès occasionnellement.

L’enlèvement consciencieux de la plaque par l’utilisation quotidienne de la brosse à dent et de la soie dentaire, les nettoyages professionnels réguliers et cesser d’utiliser tous les produits du tabac, sont des éléments essentiels pour minimiser les risques de maladies de gencives.
Dans les premiers stades des maladies de gencives, la plupart des traitements se limitent à des détartrages et des surfaçages radiculaires (aussi appelés curetages). Cela veut dire enlever la plaque et le tartre dans les poches autour de la dent et de polir la surface de la racine. Dans la plupart des cas, ces traitements ainsi qu’un nettoyage quotidien adéquat des dents (brossage et soie dentaire), sont tout ce qui est requis pour arriver à un résultat satisfaisant. Les cas plus avancés peuvent avoir besoin de traitements chirurgicaux pour rétablir la santé des gencives. Le choix de la technique chirurgicale dépend du type et de la gravité de l’atteinte, ainsi que de l’état général de votre bouche.