Plaque occlusale équilibrée

La plaque occlusale est un appareil qui recouvre les dents soit du haut, soit du bas, ou quelques fois les deux.

La plaque occlusale peut servir à protéger les dents contre l’usure des dents ou le grincement des dents, et dans ce cas elle est portée la nuit en dormant. La plaque occlusale peut aussi servir à distribuer efficacement la pression des muscles de la mâchoire, de façon à minimiser la pression sur chacune des structures (dents, os, articulation, muscles). Si vous souffrez de douleur à la mâchoire (mal à la mâchoire), de douleur aux muscles, douleurs aux articulations, douleur en mangeant ou en parlant, de maux de tête sur le côté de la tête ou derrière les yeux, de maux de cou, de douleur à l’oreille (sans otite), d’étourdissements, de labyrinthite, de syndrôme de Ménière. Donc si vous souffrez de ces symptômes, la plaque occlusale pourra vous être recommandée pour être portée le jour aussi, pour une certaine période de temps.

Équilibrage des dents (ajustements pour dents qui ne ferment pas bien.

L’équilibrage de la dentition se fait par petit micro-meulage (limage) des pentes, des pointes de dents arrière pour que l’emboitement des dents du haut et du bas se fasse mieux. Ce procédé se fait sans anesthésie, car il ne se fait qu’en surface des dents. La quantité d’émail limée est minime et sans conséquences pour la dent.

L’équilibrage doit se faire lorsque les articulations de la mâchoire vont bien. Si vous avez des douleurs à l’articulation de la mâchoire, il n’est pas temps de faire l’équilibrage. Il est plutôt recommandé de faire une plaque occlusale équilibrée qui pourra être réajustée périodiquement à mesure que l’inflammation dans l’articulation diminue.