Restaurations

Il s’agit d’un traitement simple et rapide pour réparer une dent cariée, fissurée ou fracturée. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de restauration s’adaptant à votre budget et à vos préférences. Le composite, la porcelaine et la céramique sont les matériaux qui sont le plus utilisés. En préservant la partie saine de votre dent nous pouvons effectuer un simple composite blanc ou une incrustation de céramique qui rétablit l’apparence et la fonction de votre dent.

Restauration en composite (obturation blanche)

Les composites sont très esthétiques et permettent des restaurations invisibles puisqu’une multitude de teintes sont disponibles afin de bien imiter la couleur de la dent naturelle. De plus, ils minimisent la portion de la dent qui doit être préparée éliminant un affaiblissement inutile de la dent. Ces restaurations sont donc les traitements les plus communs en ce qui concerne la dentisterie cosmétique ou esthétique

Avantages

  • Esthétique amélioré (la couleur du composite peut être identique à la couleur d’une dent)
  • Lien solide avec la dent (le composite est lié chimiquement à la dent, lui offrant un meilleur support)
  • Versatilité d’utilisation (en plus de servir de matériel d’obturation, le composite peut être utilisé pour réparer des dents fracturées ou des dents usées)
  • Moins de destruction de la matière dentaire (lors de la réparation d’une carie, moins de structure dentaire doit être enlevée pour les obturations devant être préparées en composite plutôt que celles faites en amalgame)

Incrustations en céramique

Les obturations courantes de composite sont utilisées dans la plupart des cas. Par contre, dans les cas de caries ou de fractures importantes, une obturation normale en composite pourrait compromettre l’intégrité structurelle de la dent. Après avoir préparé la dent, il arrive que les parois restantes soient très minces. Il est alors contre-indiqué de mettre du composite, car la dent deviendrait trop fragile. Une restauration par incrustation est préférable dans ces cas.

L’incrustation est un traitement sur les molaires ou prémolaires qui remplace les amalgames et les composites. Semblable à une obturation, l’incrustation vise à restaurer la dent. Elle est fabriquée sur mesure pour remplir la cavité de la dent. Il s’agit de tailler un bloc de céramique sur mesure et de l’insérer dans la dent.

Avantages

  • L’incrustation est plus durable que les composites;
  • Elle redonne à la dent 90 % de sa force initiale;
  • 
Lorsqu’elle remplace un plombage, le résultat est plus esthétique;
  • La dent est moins sensible au chaud et au froid;
  • Elles sont également plus résistantes à la fracture et à l’usure;

Grâce à l’amélioration des matériaux et des techniques dentaires, les individus soucieux de leur santé peuvent avoir un sourire naturel sans obturations foncées inesthétiques.